SHARE
Security / March 7, 2018

De quelle façon votre entreprise se protège-t-elle des cybermenaces ?

Le cinquième rapport annuel sur la défense contre les cybermenaces (Cyberthreat Defense report) de CyberEdge Group, commandité par Gigamon, révèle de quelle façon les professionnels de la sécurité informatique perçoivent la posture de sécurité de leurs entreprises, les difficultés auxquelles ils font face dans la mise en place de défenses efficaces contre les cybermenaces, et comment ils envisagent de surmonter ces difficultés. Ce rapport met en évidence le fait qu’en dépit de l’accroissement des budgets dédiés à la sécurité :

  • il y a tout simplement trop de données à analyser même pour les nouveaux outils ;
  • le personnel de sécurité est insuffisant pour assurer la gestion de ces outils ;
  • la confiance dans les investissements actuels est limitée.

Plus de failles de sécurité malgré l’accroissement des budgets dédiés à la sécurité

Malgré l’accroissement des budgets dédiés à la sécurité au sein des entreprises, et leurs investissements considérables dans l’achat des meilleurs outils de cybersécurité, les entreprises sont victimes d’un plus grand nombre de violations de sécurité qu’auparavant, avec cinq millions d’enregistrements de données perdus ou volés chaque jour. De fait, 77,2 pour cent des répondants à l’enquête de CyberEdge Group ont déclaré que leur entreprise a connu une attaque réussie (violation) au moins une fois en 2017, avec 27,4 pour cent des entreprises victimes de violations plus de six fois, et 62 pour cent s’attendant à connaître des violations de sécurité cette année. Ces pourcentages existent bien que plus de 12 pour cent des budgets informatiques globaux soient utilisés à cette fin, et qu’il est prévu que les budgets de sécurité continuent de s’accroître de près de cinq pour cent cette année.


Un manque de confiance dans les outils

Cette incapacité à analyser l’ensemble des données a pour conséquence que les entreprises connaissent des niveaux de confiance très faibles dans leurs outils de sécurité ; avec uniquement un tiers (32 %) d’entreprises confiantes quant à l’adéquation de leurs investissements de traque des cybermenaces, et près de la moitié (49,7 %) considérant que des améliorations sont possibles en la matière.

Un manque de talents

Outre ce problème, existe celui du manque de talents en cybersécurité. Les budgets croissants ne présentent qu’un intérêt moindre si le personnel adéquat n’est pas disponible. Une des découvertes les plus incroyables de l’an dernier est que près de neuf entreprises sur dix connaissaient un manque en personnel de sécurité informatique compétent, découverte confirmant les annonces évoquant une carence mondiale s’élevant entre un et deux millions de professionnels en cybersécurité. Cette année, une légère amélioration a été observée, avec uniquement huit entreprises sur dix rapportant qu’elles étaient affectées par un manque de personnel de sécurité. Néanmoins, cela demeure toujours un problème.


Ceci étant dit, cette carence ne fait que s’ajouter à une perspective déjà effrayante, alors que les entreprises continuent de faire face aux cybermenaces et défis à surmonter en matière de sécurité, comme le nombre croissant de failles, de vulnérabilités et le trafic chiffré. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Trouver des produits avec orchestration et automatisation des outils de sécurité minimisant la dépendance envers le personnel de sécurité informatique constitue un bon point de départ.

Une plateforme de sécurité fera exactement cela, répondant ainsi aux nombreux défis auxquels les entreprises peinent à faire face. La plateforme de sécurité GigaSECURE® est un collecteur de paquets réseau de nouvelle génération spécifiquement conçu pour vos outils afin de renforcer votre posture de sécurité, de simplifier votre infrastructure informatique et de réduire vos coûts. La Plateforme de sécurité GigaSECURE offre une visibilité aux outils de sécurité dédiés à la prévention des menaces, à leur détection, à l’analyse et à l’informatique réglementaire, de sorte que les outils appropriés reçoivent le trafic approprié au moment opportun, à chaque fois.

picture3
Les clients tirent profit de :

  • l’automatisation réduisant le besoin de personnel de sécurité compétent, ce qui par conséquent contribue à surmonter le manque de personnel clé ;
  • l’équilibrage de charge optimisant vos outils de sécurité afin de les rendre plus efficaces en matière de traitement des données ;
  • la résilience élevée accroissant la disponibilité et l’efficacité de votre dispositif de sécurité, et pouvant contribuer à améliorer la confiance envers vos outils.

Découvrez-en davantage au sujet du 2018 Cyberthreat Defense Report (Rapport 2018 sur la défense contre les cybermenaces), y compris une infographie présentant certaines des statistiques utilisées dans cet article du blog, ainsi qu’une présentation générale des résultats clés.  Télécharger maintenant !

RELATED CONTENT

REPORT
2022 Ransomware Defense Report
WEBINAR
Ransomware Best Practices: Agentless Threat Hunting
REPORT
2022 TLS Trends Data
WEBPAGE
Suddenly, Ransomware Has Nowhere to Hide

Back to top