SHARE
Networking / January 2, 2019

Qu’entend-on par performance réseau ? Une nouvelle façon d’envisager la performance réseau

La performance réseau doit être prise en compte intégralement dès lors qu’il s’agit de garantir le succès d’une entreprise. Au fur et à mesure que les réseaux gagnent en complexité, les défis, dangers et complications potentiels sont susceptibles d’augmenter également. Par conséquent, les mesures standards de la performance réseau utilisées dans le passé ne sont plus suffisantes pour évaluer avec précision les réseaux haut-débit et complexes actuels. Et sans performance réseau optimale, les fondations numériques de votre entreprise sont susceptibles de s’écrouler.

À quoi correspondent les performances réseau ?

La performance réseau est souvent définie en termes de qualité de service du réseau. Imaginez le coût pour une entreprise ou une marque lorsque le réseau d’entreprise ou le site de commerce électronique est indisponible ou connaît une latence inacceptable.

Afin d’optimiser la performance réseau, les administrateurs réseau et informatiques consacrent une grande partie de leur temps à analyser des statistiques réseau afin d’identifier les domaines d’amélioration et d’éliminer des problèmes potentiels, et cela avant qu’ils ne surviennent.

Le processus d’optimisation d’un réseau est bien plus complexe en réalité. Et cela en raison d’une structure du réseau aussi unique que l’entreprise l’utilisant. De même, les outils et méthodes d’évaluation et de surveillance de la performance réseau ne fournissent pas toujours une image fidèle de l’intégralité de votre réseau.  

N’envisageons pas l’amélioration de la performance réseau comme limitée uniquement à l’optimisation des vitesses et flux réseau. Il s’agit également de s’assurer que les outils de sécurité et réseau associés réalisent leurs tâches (par exemple : protéger votre réseau) efficacement et cela sans affecter la qualité de service. 

Quels éléments peuvent empêcher une performance réseau optimale ?

De la même façon qu’une gestion efficace des informations n’est pas une tâche facile, l’amélioration de la performance réseau est loin d’être aisée. Les réseaux sont complexes, et souvent réagissent mal au changement. Cela du fait que la plupart des réseaux s’apparentent à une boîte de Pandore contenant des outils différents et des ressources partagées, l’ensemble opérant de concert. Et tout comme un simple fil peut détricoter tout un chandail, agir sur un élément unique de votre réseau peut potentiellement avoir un effet négatif sur l’ensemble du réseau.

Certains des problèmes fréquemment rencontrés incluent :

  • Les mises à jour de matériel et équipement peuvent avoir un coût élevé et être chronophages : votre réseau ne constitue pas un dispositif à système unique que vous pouvez simplement remplacer lorsqu’une nouvelle version devient disponible. Lorsqu’une mise à niveau est tentée, le résultat est souvent un réseau endommagé. Afin de pallier ce risque, les entreprises investissent dans des ressources informatiques gourmandes en temps et en argent.
  • Un nouvel équipement peut ne pas fonctionner avec l’infrastructure existante : nous souhaitons des options plus rapides, plus efficaces, et les fournisseurs sont plus que ravis de nous les fournir. Pour autant, le nec plus ultra n’est pas toujours gage de rétrocompatibilité. Et lorsque ce n’est pas le cas, l’écosystème des outils opérant sur l’infrastructure peut facilement se désagréger.

Aussi, nous faisons face à deux problèmes contradictoires, pouvant amener à rechercher une solution médiane. D’un côté, les entreprises doivent continuellement se conformer aux nouvelles normes afin d’améliorer la performance réseau. De l’autre, la mise à niveau ou à jour de votre réseau, si effectuée de la mauvaise façon, peut avoir des résultats désastreux (et coûteux)

Un autre facteur pouvant conduire à des performances réseau médiocres et à la prolifération des outils est de voir du trafic envoyé à des outils de sécurité et réseau qui n’en ont cure.  Des ressources de traitement coûteuses peuvent ainsi être gaspillées par l’analyse d’un trafic inopportun.

Quelle est donc la solution à ces défis ? Mettre à niveau votre réseau d’une façon ne conduisant pas au plantage complet de l’ensemble. S’assurer que les outils sont utilisés efficacement, de sorte que vous puissiez obtenir plus sans avoir à dépenser plus.

C’est ici que Gigamon entre en jeu.

En tant que collecteur de paquets réseau nouvelle génération (NGNPB), Gigamon se situe entre les couches outils et infrastructure. Chaque élément d’infrastructure et outil est connecté une seule fois à la Plateforme de visibilité de Gigamon. Cela est considérablement plus simple à gérer que de voir chaque outil connecté à chaque dispositif informatique. Avec Gigamon au milieu, les modifications et mises à niveau de l’équipement et des outils n’ont désormais plus d’impact sur la performance ou la disponibilité du réseau.

De plus, Gigamon améliore les performances des outils en appliquant déduplication et filtrage intelligent au trafic avant qu’il ne soit transmis aux outils. Par exemple, les outils de sécurité de messagerie reçoivent uniquement le trafic de messagerie. En acheminant uniquement le trafic réseau essentiel aux outils appropriés, votre entreprise bénéficie d’une détection des menaces accélérée, d’une réponse aux incidents plus rapide et d’un ROI supérieur sur vos investissements en outils.

Obtenir une vue complète de la performance réseau

Enfin, vous ne pouvez pas corriger ou réparer ce que vous ne voyez pas. Avant de pouvoir optimiser les performances de votre réseau, vous devez disposer d’une vue globale de ce qu’il se passe sur votre réseau. Les mesures standards des performances réseau, telles que latence, bande passante, réactivité, requièrent de nombreux outils spécialisés.

Malheureusement, ces outils sont souvent incapables d’obtenir une vue complète des performances réseau globales, en raison d’angles morts : flux de trafic réseau inaccessibles, car situés à des endroits distants, chiffrés ou sur des plateformes cloud.

En conséquence, une visibilité réseau améliorée s’avère essentielle pour la surveillance et l’optimisation de la performance réseau. La Plateforme de visibilité de Gigamon vous donne la possibilité de suivre facilement l’ensemble des mesures de performance du réseau. Vous obtenez une vue complète de la façon dont votre réseau (physique, virtuel et cloud) fonctionne, et où des améliorations sont possibles.

Découvrez-en davantage sur la façon dont Gigamon peut vous aider à résoudre vos problèmes de performance réseau en lisant cette brochure à destination des entreprises consacrée à l’amélioration de l’efficacité des outils.

RELATED CONTENT

CALCULATOR
Customers have saved millions in IT costs. How much can you save?
REPORT
Learn how 1,200 of your IT security peers plan to fight cyberattacks
WEBINAR
Improving Management and Protection of Cloud and Virtual Deployments
DEMO
See how to finally achieve visibility to reduce costs and remove complexity

Back to top