SHARE
Networking / January 1, 2019

La visibilité réseau est l’élément clé pour le renforcement de vos outils et de vos équipes

Au fur et à mesure que les réseaux gagnent en vitesse et que de nouvelles technologies sont introduites dans votre infrastructure physique, virtuelle et cloud, la visibilité devient souvent un problème critique. La mobilité accrue des utilisateurs, applications et appareils, combinée à une explosion des quantités de données, rend difficile pour les équipes de sécurité et réseau de procéder à des analyses précises et en temps opportun.

Renforcer vos équipes et outils informatiques requiert une visibilité complète et centralisée, ainsi qu’un accès fiable aux données de l’entreprise.

Sans une vue à la fois unique, précise et complète des données réseau, ni vos équipes informatiques, ni vos outils, ne peuvent atteindre leur plein potentiel stratégique en matière d’optimisation des performances, de détection et réponse aux menaces et d’analyse des tendances.

Renforcer les équipes informatiques

Alors que les services informatiques sont de plus en plus évalués en fonction d’accords de niveaux de services internes, leur succès dépend de l’accès à des informations sur le trafic, autant nombreuses que détaillées, afin de les soutenir dans leurs activités quotidiennes et leurs projets stratégiques.

Lorsque les équipes ne disposent pas d’une vue exhaustive des données en mouvement de votre entreprise, elles sont forcées de consacrer un temps important ainsi que des ressources conséquentes à la collecte manuelle de données issues de sources disparates.

Les ressources sont souvent gaspillées lorsque les équipes se retrouvent à devoir traquer elles-mêmes les propriétaires de nombreux outils au sein d’environnements différents (physique, virtuel et cloud) et de compiler et standardiser manuellement l’ensemble de ces données variées reçues par elles aux fins d’analyse.  Cela non seulement consomme leur temps avec des tâches manuelles, répétitives, mais réduit également, et cela de manière considérable, leur temps de réponse autant concernant de potentielles menaces que pour la résolution des problèmes du réseau.

Bien qu’il soit essentiel de régir l’accès aux informations réseau par le biais d’une gestion efficace des privilèges, il est nécessaire que le personnel informatique dispose d’un accès approprié à leurs rôles. Autonomiser les équipes informatiques de votre entreprise avec la visibilité de l’ensemble de l’infrastructure dont elles ont besoin constitue une étape cruciale vers la fourniture des données exactes et en temps réel requises par elles pour analyser le réseau et les incidents de sécurité, ainsi que pour prendre les mesures nécessaires.

Renforcer les outils

Tout comme les équipes de sécurité et réseau, les outils deviennent inefficaces si la visibilité de l’infrastructure s’avère limitée.  Avec la nécessité de connecter autant d’outils à un environnement informatique évoluant rapidement, les outils deviennent souvent extrêmement inefficaces et non durables lorsque n’existe qu’un accès limité aux données en mouvement : une situation rendant difficile la détection de problèmes.

Traditionnellement, les outils seraient directement attachés en ligne au réseau de production ou par le biais de TAP ou de ports miroirs/SPAN, néanmoins le nombre fini de TAP et ports SPAN, les topologies changeantes et les quantités élevées de données peuvent voir les entreprises confrontées à une multiplication des outils et à des angles morts en termes de sécurité.

Avec cette approche traditionnelle, ces outils atteignent les limites de leur capacité de traitement à un certain stade, avec pour conséquence du trafic et des données ignorés, ainsi que des mises à niveau coûteuses des outils, ou pire encore, un impact négatif sur les performances réseau pour les utilisateurs.

De plus, l’évaluation des nouveaux outils doit souvent être effectuée outil par outil, faisant qu’une simple évaluation durera plusieurs semaines voire mois, plutôt que seulement quelques jours.

Néanmoins, en passant à un modèle de visibilité centralisée et en fournissant à vos outils uniquement les données dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches, non seulement la capacité des outils existants peut être maximisée, mais les outils peuvent également devenir plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches.

Fournir à tous les outils, autant en ligne que hors ligne, les données qu’ils ont besoin de traiter, ni plus ni moins, accroît autant la couverture que le ROI.

Avec une visibilité complète du trafic réseau, les outils de sécurité peuvent garantir que les outils de protection et de détection n’ignorent aucune menace dans votre environnement, et que les outils d’analyse puissent mieux détecter les tendances et modèles grâce à des données plus riches et plus précises. Cette approche fournit également aux outils de surveillance des performances applicatives et réseau la visibilité dont ils ont besoin pour confirmer qu’un service informatique est performant, ainsi qu’attendu pour les employés ou clients.

L’approche Gigamon

La Plateforme de sécurité Gigamon vous fournit la capacité de collecter et d’agréger les données en mouvement à travers votre infrastructure physique, virtuelle et cloud, et cela de manière non intrusive. Cette visibilité centralisée permet à vos équipes de sécurité et réseau de se concentrer sur ce qui est important et de maintenir un réseau sûr et prêt à être modifié ou à évoluer en fonction des besoins de votre entreprise.

Prêt à dynamiser vos équipes et outils informatiques ?

Si vos équipes informatiques rencontrent des difficultés en matière de visibilité ou sont à la recherche d’un meilleur moyen de gérer et d’optimiser leurs outils, contactez-nous dès aujourd’hui et prenez le temps de regarder la vidéo de notre PDG, Paul Hooper, discutant de l’importance de parvenir aujourd’hui à une visibilité centralisée dans votre entreprise.

RELATED CONTENT

CALCULATOR
Customers have saved millions in IT costs. How much can you save?
REPORT
Learn how 1,200 of your IT security peers plan to fight cyberattacks
WEBINAR
Improving Management and Protection of Cloud and Virtual Deployments
DEMO
See how to finally achieve visibility to reduce costs and remove complexity

Back to top